samedi 20 octobre 2018

L'éducation canine

Souvent confondue avec l'obéissance, l'éducation est un passage obligatoire pour tous les chiens.

Elle peut être exercée en amateur à son domicile en utilisant son intuition, son expérience ou de la documentation (livre, internet, ...), ou en club. Chacune de ces approches possède des avantages et des inconvénients, les avantages de l'une constituant les inconvénients de l'autre. Ainsi les avantages certains de l'éducation en amateur sont d'ordre pratique puisqu'il n'est pas besoin de se déplacer un jour donné, et financier puisque l'investissement est pratiquement nul. Vous serez seul(e) juge de vos progrès et de vos erreurs, ce qui nécessite d'être totalement neutre et objectif. De son côté, moyennant une adhésion et une participation assidue aux cours, l'éducation en club permet de bénéficier de l'observation extérieure de moniteurs expérimentés qui sauront vous apprendre à corriger les défauts qu'ils observeront et vous enseignerons les bonnes méthodes pour éduquer votre chien.

Un compromis existe: Le cours à domicile. Il est souvent beaucoup plus onéreux que la formation en club mais permet d'éviter les déplacements. Au Cercle Cynophile de Francheville, nous ne dispensons pas de cours à domicile.

La réussite de l'éducation de votre chien dépendra nécessairement de plusieurs points:

  • Son age
  • Une bonne connaissance de la psychologie canine
  • Une bonne interprétation du comportement de votre chien
  • Une technique adaptée
  • Votre sérieux et votre assiduité

Quitte à le payer un peu plus cher, il est préférable qu'un chiot reste auprès de sa mère et de ses frères et sœurs jusqu'à ses 3 mois car il y apprendra à vivre en société, ce qui lui donnera de l'assurance et pourra servir pour son éducation. Ensuite, il faudra commencer son éducation au plus vite pour que ce soit le plus facile possible.

Vous trouverez d'autres conseils dans notre rubrique "Petits trucs".