samedi 20 octobre 2018

Présentation Recherche Utilitaire

Parmi les disciplines de pistage reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisés des concours ou épreuves, existe la Recherche Utilitaire.

La pratique de la Recherche Utilitaire, en tant que discipline de sport canin, a été inspirée par le pistage opérationnel des Administrations (Gendarmerie, Sécurité Civile, Armée).
La pratique de ce sport se base sur les capacités olfactive de nos compagnons canins. Cette discipline permet à un maître d'apprendre à ''lire'' le comportement de son chien afin de pouvoir suivre une piste, olfactive, humaine et ce quelque soit le type de terrain, la météo ou le temps écoulé entre la disparition de la personne et le début de sa recherche.

Partant du principe énoncé précédemment la Recherche Utilitaire ne peut être une activité stéréotypée. Chaque piste est et doit être différente de la précédente afin de permettre au chien et à son maître d'appréhender toutes les situations en vue de retrouver une personne égarée ou disparue.
Il est également évident que cette discipline encadrée dans les clubs reste un sport canin et n'a aucunement vocation à se substituer au pistage Administratif.
Cependant les passionné cynophiles découvrirons à travers la Recherche Utilitaire un plaisir sans cesse renouvelé, par chaque piste, de voir son chien évoluer sur différents type de terrain à la recherche d'un ''disparu''.

L'osmose, entre le chien et le maître, qu'impose la Recherche Utilitaire est une découverte fascinante pour les néophytes, sans cesse renouveler pour les conducteurs aguerris à cette discipline.

Alors à quand la prochaine piste ?

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre club pour voir une démonstration de Recherche Utilitaire (RU dans le jargon des sport canins).